Ipé, Teck, Douglas, Red Cedar, quel bois choisir pour la terrasse ?

Pour revêtir sa terrasse, le bois reste la meilleure alternative. Le bois apporte le charme et la chaleur qu’on ne retrouve pas dans les autres matériaux comme le béton ou encore le carrelage. Le bois est également une option écologique, en plus d’être plus léger et facile d’entretien. Mais le choix du bois doit être bien pensé pour intégrer harmonieusement votre espace. Vous pouvez demander conseil auprès de nos techniciens chez Oléobois pour choisir un bois esthétique, qui résiste aux intempéries, à une forte exposition et à l’effet du temps.

Les classes d’emploi du bois

Pour faire le meilleur choix parmi les classes d’emploi de bois, vous pouvez vous renseigner chez Oléobois. Toutefois, pour une terrasse d’extérieur, fortement exposée et directement en contact avec le sol, la classe d’emploi IV est idéale. Cet indice garantit une meilleure résistance du bois à l’humidité, aux champignons et autres insectes qui seront en contact avec le bois. Vous pouvez aussi opter pour les bois de la classe III. Vous trouverez auprès d’Oléobois les conseils et les produits à appliquer pour traiter votre bois et le rendre plus résistant.

A lire aussi : Traitement d'une terrasse en bois

Les différentes familles de bois

Les bois résineux

Les types de bois, dits résineux, sont certainement les moins chers sur le marché. Ils nécessitent également un minimum d’entretien. Vous pouvez compter, dans la famille des bois résineux, toutes les essences de pin, le douglas et le red cedar. Mais certaines de ces essences ont le désavantage d’avoir des nœuds, souvent accrocheurs et parfois saillants. Vous devez également savoir que certains de ces bois doivent obligatoirement subir un traitement préalable. Vous trouverez chez Oléobois des huiles et saturateurs naturels capables d’assurer la tenue esthétique du bois résineux de votre choix.

Les bois feuillus

Les bois feuillus, comprenant par exemple le robinier, le faux acacia, le chêne et le châtaignier, sont des essences intéressantes pour la construction de terrasse, pour leur durabilité naturelle. Les bois feuillus peuvent être directement utilisés, sans traitement préalable. Vous devez aussi savoir que certains bois feuillus sont des bois tanniques. Vous pourriez ressentir les effets désagréables du tanin qui remonte, occasionnant ainsi des coulures noires disgracieuses. Renseignez-vous auprès de nos techniciens pour voir la variété de bois la mieux adaptée à vos besoins.

Les bois exotiques

Les bois exotiques, importés, sont généralement plus coûteux. Toutefois, il faut leur reconnaître une teinte très chaleureuse, une durabilité incomparable et une grande résistance aux taches et à la corrosion, de par leur grande densité. Le padouk arbore de belles veines et possède un toucher très doux, malgré son prix exorbitant, c’est tout de même un investissement pour toute une vie. L’ipé affiche une plus grande résistance à l’eau. Chez Oléobois, vous pourrez trouver le saturateur adapté à la protection d’autres essences comme le garapa, le cumaru, le teck, le doussié et autres essences de grande qualité.

Protection bois exotiques

Caractéristiques des bois par essence

Caractéristique du bois IPE

L'IPE est l'essence de bois par excellence pour la terrasse. Sa dureté est particulièrement appréciable car elle permet d'éviter l'abrasion rapide. Nos experts en protection de la terrasse vous font découvrir les caractéristiques de l'IPE afin que vous puissiez mieux connaître votre bois dans le but de mieux le protéger.

Caractéristique de l'IPE

Caractéristique du bois Mélèze

Le Mélèze est un sapin fréquemment utilisé pour la terrasse. Il est extrêmement prisé en terrasse pour sa dureté et sa rigidité face aux marquages du sol. Il est cependant à éviter dans les pays chauds et sècs. Les caractéristiques du Mèlèze font qu'il peut se déformer et se fissurer. Suivre nos conseils d'utilisation du bois Mélèze pour construire sa terrasse avec cette essence.

Caractéristique du Mélèze