CARACTÉRISTIQUES DU BOIS D’IPE : L’ESSENCE POUR TERRASSE PAR EXCELLENCE
Egalement appelé Lapacho en Argentine ou Ebène verte en Guyane Française, l’ipe est une essence de bois exotique provenant d’Amérique du Sud et principalement du Brésil.
IDEAL POUR LAMES DE TERRASSE
Des caractéristiques physiques et mécaniques remarquables associées à une durabilité biologique hors du commun font de l’ipe un bois exotique aux qualités exceptionnelles. Parfois appelé Ironwood, cette dénomination n’est pas usurpée. Les usages sont de ce fait très nombreux en aménagement extérieur et l’ipe reste l’essence pour terrasses par excellence. Plus stable que le maçaranduba et de durabilité supérieure au cumaru, ces 2 principaux « concurrents » n’ont qu’à bien se tenir !
HAUT DE GAMME ET LUXE ACCESSIBLES
Même si sa mise en œuvre peut s’avérer quelque peu contraignante en raison d’un préperçage obligatoire et fastidieux des lames de terrasse lors de la pose, le résultat obtenu est bien souvent à la hauteur de l’attente des utilisateurs. Sa densité élevée (légèrement supérieure à 1), son grain fin et sa couleur brune participent à la perception de bois « haut de gamme », à la notion de luxe. Selon la provenance et l’espèce, des nuances de ton peuvent aller du brun jaunâtre au brun olive (d’où son nom Ebène verte), rajoutant alors un charme incomparable à l’ipe.
UN BOIS AUX PROPRIÉTÉS EXCEPTIONNELLES
Une différence des retraits tangentiel et radial modérée en font un bois exotique plutôt stable d’un point de vue dimensionnel. Même pour des grandes longueurs, les déformations (tuilage) des lames sont peu fréquentes tout comme l’apparition de fentes ou de fissures. Pour jouir de telles propriétés, la règle d’or commune à tous les bois et plus particulièrement à l’ipe consiste à poser un bois suffisamment sec et respecter les règles de mise en œuvre (DTU 51.4), notamment l'espacement entre lambourdes.
Sa dureté très élevée permet d’éliminer tout risque de poinçonnement des lames, et ce même dans des environnements contraignants (zones de trafic très intense, présence de cailloux…)
Autre atout majeur : sa durabilité naturelle hors du commun le dispense de tout traitement et ce quelles que soient ses conditions d’utilisation. L’ipe fait partie des rares essences de bois à pouvoir être utilisée directement au contact du sol, immergée en eau douce et même dans l’eau de mer. Il résiste aux champignons et n’est pas sensible aux insectes ni aux termites.
UN ENTRETIEN SIMPLE ET MODÉRÉ
Si aucun traitement n’est donc utile pour assurer la durabilité structurelle de votre terrasse, l’ipe nécessite l’application d’un produit de finition si l’on souhaite assurer sa durabilité esthétique et conserver sa teinte naturelle. Exposé aux intempéries, un saturateur permettra d’éviter que les lames de terrasse ne deviennent grises.
L’application du saturateur sera renouvelée 1 à 2 fois par an. Cet entretien se fera idéalement au printemps puis avant l’hiver. Aucune crainte si cette fréquence n’est pas respectée ; l’application d’un dégriseur bois permettra de redonner à votre terrasse sa teinte initiale.