Teinture bois couleur naturelle - Oléobois

Teintes bois

Nos pâtes pigmentaires Oléocolor sont universelles. Mélangées dans l'eau ou dans l'une de nos bases à teinter, elles vous permettront de réaliser à  façon la teinte correspondant exactement à votre attente. En les associant entre elles, le choix de couleur devient infini !


Filtres

Usage

Application

Essence de bois

Rendu

fabrication-francaise

eco-responsable

Il y a 13 produits.

Affichage 1-12 de 13 article(s)
Affichage 1-12 de 13 article(s)

Retour en haut

Huiles teintées pour bois (parquet, plancher, meubles...)

Les solutions pour teinter le bois

1. Teinter son bois avec huiles colorées

Pour colorer son bois, il faut tester. Chaque essence de bois est différente et il existe aussi de nombreuses solutions. Pour colorer un meuble, un parquet, une terrasse, il faut appliquer une teinte sur un échantillon de la surface, laisser sécher et voir si l'on est satisfait de la coloration obtenue. Si les essais sont fructueux, passer à l'application de l'huile colorée. Vous pouvez teinter votre bois lors de travaux de rénovation ou de rafraîchissement d'un meuble, d'un parquet ou de tout autre support en bois. Les huiles teintures présentent l'avantage de nourrir le bois et de lui apporter la coloration désirée.

Voir les huiles colorées

19.jpg

2. Teinter son bois en créant sa coloration sur mesure

L'autre possibilité pour les créateurs est de créer leur propre coloration à l'aide de pigments naturels. Pour cela, il faut utiliser une huile classique de protection de votre support (ex : huile pour parquet, huile pour terrasse) et des colorants naturels. Là encore, les tests sont de mises. Créer un mélange en notant les dosages, appliquer sur un échantillon de votre support et ajuster les dosages en fonction. Lorsque vous êtes satisfait, préparer une quantité large de solution et appliquer une ou deux couches sur le support désiré.

Voir les colorants

rendu-oleocolor-sur-meleze.jpg

Les teintes particulièrement recherchées

1. Obtenir une teinte miel

Parmi les teintes les plus populaires, la teinte miel est souvent prisées. Aussi appelée « effet mouillant » ou « effet mouillé », la teinte miel offre un côté brillant, chaleureux au bois tout en conservant un coloris proche de la couleur d'origine du bois.

Voir les colorants teinte miel

2. Obtenir une teinte bois vieilli

Un autre effet souvent désirée par les rénovateurs, l'effet gris, blanc aussi appelé « effet bois vieilli ». Pour cela, il faut utiliser les colorants et l'huile grise. Une huile intérieure grise et un colorant blanc si vous souhaitez obtenir un effet vieilli sur un lambris en bois par exemple. Un saturateur extérieur gris et du colorant blanc pour obtenir cet effet sur un bardage.

3. Nourrir et protéger le bois sans colorer le bois

Parfois, la plus belle couleur c'est la couleur d'origine du bois. Dans ce type de situation, il faut bien veiller à utiliser une protection incolore. Elle va permettre de faire perdurer la coloration naturelle. Le soleil, les intempéries ou le trafic modifient la teinte du bois sans l'application de cette protection.

Voir les huiles incolores

Guide pour teinter son bois

Vous cherchez à créer votre teinte vous-même pour disposer d'une coloration personnalisé. Notre guide vous aide à teinter les huiles naturelles Oléobois et notre gamme de colorants pour huile pour créer la teinte que vous souhaitez.

Mais avant de vous lancer, consultez nos articles pour répondre à vos questions sur la coloration du bois et pour mieux maîtriser la méthodologie. Que ce soit pour teinter un parquet pour une autre surface en bois, ces articles vous seront très utiles.

Voir le guide de la coloration du bois