Comment teinter une terrasse en bois ?

Les terrasses en bois sont souvent réalisées avec des planches de pin traitées sous pression. Pour que le bois conserve sa belle teinte naturelle des premiers jours, il est indispensable de le traiter correctement. Chez Oléobois, vous trouverez tous les conseils de pro pour entretenir votre terrasse en bois, ainsi que les produits pour conserver sa teinte naturelle.

Choisir son bois de terrasse

1ère étape : le lavage sous pression

Avant d’appliquer un quelconque produit sur le bois, vous devez commencer par un nettoyage à grande eau. Il est indispensable de vous débarrasser au préalable des éventuelles crasses et moisissures qui se sont installées sur le bois. Vous trouverez chez Oléobois des produits de nettoyage adaptés au bois de votre terrasse. Toutefois, pour éviter de défibrer le bois lors du nettoyage sous pression, évitez de trop approcher la lance.

2ème étape : l’application du saturateur

Prenez conseil auprès d’Oléobois pour le choix du saturateur. Nos techniciens vous informeront des conditions d’application du produit de votre choix. Pour vérifier la qualité du traitement, il vous suffit de verser de l’eau sur la surface du bois. Si l’eau perle et glisse sur la terrasse, c’est que le produit a été suffisamment appliqué et que le bois est saturé. Si toutefois le bois absorbe encore l’eau, appliquez une nouvelle couche de saturateur. Généralement, deux couches suffisent.

Protection terrasse

Un choix de finition

Si vous souhaitez un rendu teinté, demandez une huile teintée. Le rendu est un peu plus couvrant, pour une terrasse qui a déjà vieilli et qui a tendance à fissurer. Toutefois, ne soyez pas trop généreux sur l’application du produit. Préférez une application légère et bien essuyée, mais répétée tous les ans.

Si, par contre, vous préférez une finition plus neutre, demandez plutôt une huile à effet incolore. La méthode traditionnelle pour appliquer le produit reste une brosse ou un pinceau. En appliquant le saturateur de cette manière, vous utiliserez moins de produits. Cependant, sur une superficie plus importante, il est préférable de vous servir d’un pistolet pulvérisateur pour vous faire gagner du temps. D'ailleurs, en pulvérisant le produit sur la surface de la terrasse, le rendu sera plus uniforme et plus régulier. Veillez toutefois à ne pas appliquer le produit en excès, cela pourrait nuire au séchage et donc au rendu final.

Créer sa propre coloration du bois pour terrasse