Huile de teck pour bois exotiques - SATOléo Mobilier
Spécialement adaptée à la protection et l'entretien des bois exotiques, l'huile de teck contient essentiellement des composés d'origine naturelle. Huiles végétales, dérivés oléagineux et adjuvants naturels ont été rigoureusement sélectionnés et retenus pour leurs très bonnes propriétés hydrophobe, siccative et anti-UV.
C’est quoi l’huile de teck ?
Huile de teck ou huile pour teck ?
Certes le bois de teck est connu pour être gras du fait de la présence d’une oléorésine dans sa composition chimique, oléorésine qui le rend si soyeux au toucher. Pour autant, cette espèce ne produit pas d’huile de teck.
Cette terminologie « huile de teck » est donc quelque peu usurpée et il est préférable, pour qualifier un produit de protection du teck, de parler d’huile pour teck !
Composition et propriétés
Il s’agit d’un saturateur ou d’une huile d’origine végétale qui a pour vocation de nourrir le bois de teck et d’éviter ainsi que son aspect évolue dans le temps. La présence de pigments dans la composition d’une huile pour teck joue le rôle de filtre contre les UV ce qui permet d’empêcher voire de supprimer, sous réserve d’un entretien régulier, l’oxydation de la surface du bois qui est responsable du grisaillement. Des résines alkydes ou dérivées d’huile végétales (standolies) entrent aussi dans la composition d’une huile pour teck afin de renforcer le caractère hydrofuge de la protection.
Destination et application
L’huile pour teck pourra être appliquée en guise de protection des bois bruts nouvellement posés ou en entretien des bois déjà huilés. Pour du teck ayant été protégés à l’aide d’un vernis, il sera indispensable de procéder à un ponçage complet de façon à rendre le bois accessible à l’huile de teck qui est un produit d’imprégnation. La présence d’un tel vernis ou de tout autre produit filmogène (lasure, peinture, …) empêcherait l’huile de teck de pénétrer dans le bois.
Elle est destinée à une application sur les bois mis en œuvre en extérieur où le teck est légion : dalles et lames de terrasse, caillebotis, deck sans oublier les salons et le mobilier de jardin.
Compte tenu des propriétés qu’elle confère aux bois (anti UV, hydrofuge anti humidité et anti tache), une huile pour teck pourra tout à fait être utilisée pour protéger les autres bois exotiques tels que le massaranduba, l’iroko, le padouk, l’itauba, le cumaru et le bangkirai. Rendus moins sensibles aux reprises d’humidité, la stabilité de ces bois s’en trouvera améliorée, supprimant alors les risques d’apparition de fentes, de fissures ou de tuilage.
Entretien
L’huile pour teck devra être renouvelée régulièrement à savoir tous les 6 mois pour les terrasses et tous les ans pour le mobilier de jardin afin de conserver le bel aspect du bois huilé. Sans ponçage ni décapage préalable, une fine couche appliquée en surface sera suffisante pour raviver la teinte du teck déjà saturé en profondeur.
Questions sur la protection du teck
L'huile de teck
Notre produit pour protéger le teck est SATOléo mobilier. Il est exclusivement dédié à la protection du bois de teck et des bois exotiques, qu’il s’agisse d’un salon de jardin ou bien encore d’un bardage, de mobilier d’extérieur en bois…
A quelle fréquence dois-je renouveler l’application la protection du teck ?
Raisonnablement, la fréquence d'entretien varie de 1 fois par an à 1 fois tous les 5 ans en fonction de l’exposition aux sollicitations (intempéries, exposition aux UV …). Toutefois, veillez à abriter votre mobilier d’extérieur pendant l’hiver dans la mesure du possible.
Puis je traiter un autre bois exotique que le teck avec de l'huile de teck ?
Effectivement, les bois comme le teck, l’acajou, le movingui, l’ipé, le bankiraï, le doussié, le merbau ou le niangon sont gras.
Avant application du SATOléo mobilier, ces bois nécessiteront un dégraissage préalable à l’OLEO'201.
Puis je traiter mon bois qui contient des anti-oxydants ?
Certaines essences de bois exotiques (iroko, padouk…) contiennent des molécules antioxydantes qui nuisent au séchage final de l’huile de protection. Pour cela, dégraisser au préalable la surface du bois à l’OLEO'201.
L'huile de teck peut-il être utilisée dans une salle de bain ?
SATOléo mobilier convient dans ce cas mais il est préférable d’utiliser PERLOléo plan de travail.
Fiche technique SATOléo Mobilier
Caractéristiques techniques :
- aspect naturel,
- rendu mat,
- odeur boisée s'atténuant rapidement,
- nourrit et protège en profondeur,
- pouvoir hydrofuge anti-grisaillement,
- principe pigmentaire anti-UV,
- action longue durée,
- améliore la stabilité dimensionnelle,
- redonne l'éclat d'origine,
- entretien facile et économique,
- ne s'écaille pas.
Caractéristiques environnementales :
Cette huile est formulée :
- avec des matières premières d'origine nouvelable,
- sans COV (composé organique volatile),
- sans solvant d'origine pétrochimique (isoparafinique, naphta lourd, léger, hydrotraité, etc.),
- sans solvant d'origine végétale à base d'essence de térébenthine, à base de terpène d'agrumes, etc.),
- sans siccatif à base de plomb, de zirconium, etc.,
- sans anti-UV chimique.
Composition :
- huile d'abrasin (huile de bois de chine),
- huile de lin première pression à froid,
- ester d'huile de lin,
- standolies,
- huiles essentielles,
- principe pigmentaire anti-UV.
Destination :
SATOléo Mobilier convient parfaitement pour les produits en teck ou en bois exotiques (bangkiraï, iroko, ipé, méranti, merbau, niangon) tels que :
- mobilier de jardin,
- meuble,
- huisserie,
- claustras,
- panneaux,
- balustrade.
Un bidon de 1L couvre entre 12 et 15m² de bois.
- Usage
- Tout environnement
- Application
- Mobilier
- Essence de bois
- Exotique
- Rendu
- Miel
- Rendement
- 12 à 15m²/L (couche 1), 20 à 25m²/L (couche 2)
- Durée de séchage
- Sec au toucher en 24h, à coeur en 1 semaine.
Nicolas
Bonjour, On a commandé le produit SAT'Oléo Mobilier il y a plus d'un an maintenant pour protéger notre salon de jardin en eucalyptus. Après 2 ans d'utilisation (rentré chaque hiver au grenier), il était temps de faire quelque chose. Dès l'ouverture du bouchon, on est surpris par l'odeur. Celle-ci est certes bien prononcée, mais agréable et sans déranger les sinus. Application simple et efficace avec un pinceau, puis essuyage avec un chiffon doux pour le surplus au bout de 20 minutes. Le résultat est déjà saisissant. Le bois retrouve une belle couleur. Le salon est resté tout l'hiver à l'abri pour être ressorti aux beaux jours. Premier constat après les première pluies, l'eau perle sur le bois. On sens bien que le bois est saturé et refuse d'absorber l'eau. On sens déjà la protection efficace. Le salon à donc passé un nouvel été dehors au rythme du soleil et des pluies (on habite dans l'ouest). Fin de saison et nous le rentrons à l'abri. Il ne semble pas avoir trop souffert du temps. Une fois le bois bien sec, on repasse une couche de SAT'Oléo pour préparer l'été prochain, mais là on sens bien que le bois est moins gourmand. La consommation est moins importante, mais tant mieux. Le but est simplement de nourrir le bois pour qu'il sèche bien pendant l'hiver et que le salon soit prêt pour l'été prochain. Je recommande vivement ce produit qui en plus est écologique. Ne surtout pas hésiter. Commande, livraison, suivi... très bien. Je précise que j'ai hésiter avant de passer commande, mais je ne regrette pas aujourd'hui !
Benoît
de façon générale, très content du service, rapidité livraison et aspect écolo du produit et du colis. pour la table teck, produit agréable à passer et rendu fini super
Gilles
En ce qui me concerne le produit commandé correspond tout à fait à ce que j'attendais. La gamme de prix est correct et le produit très efficace. Bien sur a voir après une saison en plein soleil.
Jean
les meubles en teck que j'avais commandé (chez Teck Import pour ne pas les nommer) m'ont été livrés avant-hier (près de 6 mois après ma commande) et je viens donc d'utiliser Satoléo. Les meubles me sont parvenus bruts (conforme à ma commande), c'est-à-dire une couleur bois clair fade (aspect vaguement cérusé). Dés la première couche, le meuble était méconnaissable, coloré, couleur chaude mais conservant biens sûr son aspect naturel. Contrairement à certaines lasures avec lesquelles il est difficile d'éviter une couleur plus foncée aux endroits ou l'on a bavé sur le pan d'à côté et que ça a séché un peu parce qu'on ne l'a pas fait tout de suite, là, l'amalgame se fait très facilement et la couleur est homogène et sans taches. L'odeur n'est pas entêtante ni désagréable. J'avais eu besoin de conseils sur le choix de d'huile, avant de commander et j'ai été renseigné (par téléphone) rapidement et efficacement. Côté délais de livraison, je ne me rappelle plus exactement car ma commande date de novembre 2013 mais je sais qu'ils ont été respectés (3 ou 4 jours maxi). Voilà ce que je peux dire : satisfaction.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Saturateur naturel red cedar - NOVOléo Red Cedar
SATOléo
A vrai dire, l'application sur divers bois tels que teck, cumaru, chêne et hêtre donne un effet, dans les tons orangeâtres, éblouissant. Le veinage du bois ressort de façon éclatante et durable. En extérieur, mais à l'abri de 80% de la pluie mais pas du soleil, les teintes commencent à s'estomper au bout de 2 ans, il va donc falloir repasser une couche sur un bardage en chêne. C'est d'autant plus remarquable qu'une autre partie avait été faite avec une lasure de teinte identique mais que celle ci s'est nettement moins bien comportée au niveau du vieillissement - bois qui commence à griser - et perte de couleur plus marquée. La qualité du produit me semble donc supérieure à la lasure qui était sensée être de bonne facture. Mais comme toutes les bonnes choses ont un revers de médaille celui ci n'en fait pas exception. J'ai lu tous les commentaires et personne n'y fait allusion. Bien qu'il soit marqué sur la notice de porter des gants et des protections, sur la vidéo on voit bien un gars avec des gants mais en bras de chemise. Ayant fait la même chose je me suis retrouvé avec des démangeaisons pendant quelques jours sur les avants bras. Je ne peux que conseiller à ceux ayant une peau sensible de se protéger le plus possible pour éviter tout contact avec le produit car ce sont les projections quasi invisible lors du badigeonnage au pinceau qui sont à l'origine du problème. Remarquez que mon épouse ayant fait exactement la même chose n'a eu aucun problème. REPONSE OLEOBOIS : Bien que naturelles, nos huiles extérieures ont la particularité d'être légèrement irritantes, ce qui peut provoquer chez les personnes les plus sensibles des rougeurs. Aussi, nous conseillons de bien protéger les yeux et la peau lors de l'utilisation de nos produits.