Comment rénover votre terrasse ?
Si votre bois n'a pas résisté aux intempéries, s'il est grisonnant, cela ne signifie pas forcément que votre bois n'est pas récupérable.
A l'aide de notre tutoriel vidéo, découvrez comment rénover le bois de vos extérieurs : votre terrasse, vos bardages...
Rénovation d'une terrasse en bois : les grandes étapes
Le bois mis en œuvre en terrasse est soumis à de très fortes contraintes : pluie, soleil, amplitude thermique, hygrométrie élevée, sont autant de facteurs qui altèrent la tenue de ce matériau dans le temps.
Les principales conséquences de ces nombreuses sollicitations sont l’apparition du grisaillement et des phénomènes de déformation. Sous l’effet de l’alternance de l’eau et des UV, le bois a tendance à devenir gris et des moisissures peuvent également se développer si l’ambiance est très humide. L’usage quotidien peut aussi être responsable de taches d’origine diverse.
La rénovation d’une terrasse ayant subi ces désagréments se déroule en 3 étapes ayant chacune une fonction précise.
1. Le nettoyage
La solution radicale qui consiste à poncer le bois à nu est très contraignante (temps, matériel nécessaire, savoir-faire). Heureusement, que ce soit pour éliminer le gris ou les moisissures, des produits simples d’utilisation existent. Un nettoyant pour bois sera dans un premier temps appliqué par pulvérisation à l’abri du soleil. Après avoir laissé agir le produit pendant environ 15 minutes, un rinçage à grande eau à l’aide d’un balai brosse ou un passage au nettoyeur haute pression permettra de retirer moisissures et taches présents sur le bois. Le cas échéant, si un voile gris subsiste à la surface du bois, l’application d’un dégriseur par pulvérisation finira le travail.
2. La préparation du support
Il est toujours vivement conseillé, dans le cas d’une terrasse, de s’assurer qu’il n’existe plus aucun germe susceptible de se développer ultérieurement. Pour cela, la pulvérisation d’un produit assainissant avant protection sera réalisée.
Cette étape n’est pas spécifique au bois mais à l’ensemble des matériaux : peintres, façadiers appliquent également ce genre de produit avant finition.
3. La protection
24 heures après avoir appliqué l’assainissant, cette dernière étape consiste à protéger le bois avec un produit performant.
Différentes solutions sont envisageables mais nous retiendrons le choix d’appliquer un saturateur ou une huile pour bois pour les 3 raisons suivantes :
- un saturateur ou huile ne crée pas de film en surface et ne requiert aucun ponçage ou décapage du bois lors des phases d’entretien,
- un saturateur donne un rendu mat et permet de conserver l’atout majeur du bois à savoir sa texture et ses veines,
- une huile s’imprègne en profondeur dans le bois et le protège dans la masse.
Appliqué en 2 passes fines pour éviter toute surcouche qui pourrait nuire au séchage et donc au rendu final, ce genre de produit permettra de lutter efficacement contre les agressions extérieures telles que l’eau de pluie et les UV du soleil. Imprégné dans la masse, le bois sera ainsi beaucoup moins sensible aux variations d’humidité réduisant ainsi fortement les déformations liées aux variations dimensionnelles.
Selon la zone géographique, l’exposition et votre niveau d’exigence, un entretien semestriel ou annuel sera garant du maintien de l’esthétique irréprochable de votre terrasse en bois.
Huile pour la rénovation de terrasse
Huile dure naturelle terrasse - NOVOléo Terrasse SATOléo® Terrasse • Saturateur pour bois exotiques Huile de protection conditions extrêmes - OLEO'635