CARACTERISTIQUES DU BOIS DE MELEZE
Le mélèze est un arbre résineux qui pousse exclusivement en montagne. Il est très présent dans les Alpes et en Europe centrale ; la Sibérie étant le principal fournisseur de bois de mélèze.
Ce bois est très apprécié pour la qualité de son grain fin ainsi que pour sa teinte brun rosâtre souvent veinée de brun rougeâtre.
Pour l’anecdote, le mélèze est le seul « sapin » à perdre ses aiguilles à l’automne.
Tout comme le douglas ou le Red cedar, le mélèze est beaucoup utilisé en bardage.
DES PROPRIÉTÉS REMARQUABLES
Au-delà de son esthétique, le bois de mélèze possède des caractéristiques intéressantes, que ce soit d’un point de vue de sa durabilité naturelle ou de ses propriétés physiques et mécaniques.
Sa dureté correcte l’autorise à être utilisé en revêtement de sol pour sa bonne résistance au poinçonnement.
LES USAGES DU BOIS DE MELEZE
Il s’agit d’une essence qui est utilisée dans de nombreux domaines et notamment pour des lames de bardage ou terrasse en extérieur et de parquet en intérieur.
Il peut être utilisé en extérieur en classe 3 (hors contact du sol) sans traitement car il est suffisamment durable et résistant aux agents de dégradation existants dans cette classe d’emploi.
Dans les Alpes, cette essence est traditionnellement utilisée pour les bardeaux de toiture.
Utilisé sans protection, le mélèze est connu pour prendre une patine grise argentée du plus bel effet.
QUELQUES RESTRICTIONS D’USAGE
Le mélèze est un bois moyennement stable qui peut avoir tendance à fissurer. Pour ces raisons, il est déconseillé de l’utiliser dans les régions où l’hygrométrie peut être très basse pendant plusieurs semaines. On évitera donc de l’employer en terrasse dans les régions méridionales qui sont trop chaudes et trop sèches en été. Il risquerait en effet de poser des problèmes de déformations importantes (tuilage des lames de terrasse) et de développer des fissures.
A lire: rénover un bardage ou une terrasse
UN ENTRETIEN NÉCESSAIRE
Si l’on souhaite conserver son aspect esthétique et éviter les altérations esthétiques liés à l’exposition aux intempéries, il sera indispensable de le protéger à l’aide d’un produit de finition.
L’application d’un saturateur incolore sera particulièrement adapté pour garder sa teinte claire et éviter de foncer le bois comme dans le cas de l’utilisation d’une huile classique.
Dans la mesure où le mélèze peut parfois être sensible aux développements de moisissures, il peut être judicieux de lui appliquer avant protection, un assainissant.
Notre gamme: Huile de protection Mélèze
Huile dure naturelle terrasse - NOVOléo Terrasse
Autre essence de bois pour la terrasse
Un autre type de bois fréquemment utilisé mais plutôt du côté des bois exotiques, l'IPE dont voici la fiche de présentation.