Mobilier d'intérieur : traitement, protection et entretien

Pour bien protéger vos meubles en bois, l'utilisation des produits de traitement, protection et entretien est indispensable. Voici quelques conseils pour raviver vos meubles.

Huile pour meuble

A quelle fréquence dois-je renouveler la protection de mon bois d’intérieur ?

La protection du mobilier d’intérieur, normalement protégé de l’eau et du soleil, résiste plusieurs années. Dès les premiers signes d’usure, il faut rehuiler.

En revanche, une salle de bain, un plan de travail fréquemment sollicité, devront être entretenu plus fréquemment, environ tous les 6 mois à une fois par an suivant la sollicitation. L’utilisation d’une finition à l’huile permet toutefois de re-huiler seulement les parties les plus abîmées directement sur l’ancienne couche.

Quelle précaution dois-je prendre lors de l’application de la finition ?

S'assurer que le bois est propre, sec et sain. Si ce n'est pas le cas, une opération préalable de nettoyage est indispensable. Effectuer l’application du produit par temps sec et laisser sécher le bois avant tout contact. Eviter tout contact avec la poussière et/ou saletés pendant la phase d'application et de séchage.

S'il s’agit d’une couche d’entretien après une ancienne finition à l’huile, il n’est pas nécessaire de dégraisser au préalable, appliquer directement l’huile sur la couche précédente.

Comment nettoyer mon plan de travail au quotidien ?

Un plan de travail huilé se nettoie au quotidien comme un plan de travail classique. Nettoyer les taches avec une éponge imbibée d’eau.

Quelle couleur va prendre mon bois ?

Le rendu après application va dépendre de l’essence de bois :

  • un bois clair conservera sa couleur originale tout en prenant une légère teinte « miel » et renforçant son aspect naturel. Le veinage du bois sera alors mis en valeur.
  • Un bois plus foncé conservera sa couleur originale dans une teinte légèrement « plus chaude ».

Puis-je appliquer une huile sur un bois verni ?

NON - Il n'est pas possible d'appliquer directement une huile de finition sur une ancienne finition filmogène. Il faut au préalable enlever l'ancienne couche par décapage, rabotage ou simple ponçage si cela est suffisant

Sur quoi puis-je appliquer les finitions Perl’Oléo ?

La gamme PERLOléo répond à la plupart des applications de protection et d’entretien des bois mis en œuvre en intérieur.

  • PERLOléo Classic est une huile qui répond à la plupart des applications sur des bois d'intérieur nécessitant une protection
  • PERLOléo Parquet grâce à sa formule plus dure, conviendra parfaitement aux sols d’intérieurs en bois à forte sollicitation tel que parquets et escaliers...

Huile pour meuble

EN SAVOIR PLUS : HUILER UN MEUBLE EN BOIS