Comment huiler un meuble en bois ?
Le bois étant un matériau poreux, il se prête particulièrement bien à recevoir une huile pour bois qui n’aura aucun mal à s’imprégner en profondeur, protégeant ainsi le matériau dans la masse.
Protéger un meuble en bois à l’aide d’une huile est très simple sous réserve de respecter toutefois quelques règles d’or qui permettront d’obtenir un rendu irréprochable et durable dans le temps.
La préparation du support
Le bois de votre meuble doit être brut pour que l’huile puisse le saturer. Si tel n’est pas le cas car votre meuble est déjà peint, lasuré ou vernis, il est indispensable de le poncer à nu. Un premier ponçage à l’aide d’un papier abrasif à gros grain n°60 ou 80 enlèvera rapidement l’essentiel de la matière à éliminer. Un second passage au grain n°120 puis au grain n°150 permettra d’obtenir un état de surface parfait.
L’application de l’huile
Après avoir dépoussiéré votre meuble, vous pouvez commencer à appliquer l’huile.
A l’aide d’un spalter, badigeonner l’huile dans le sens des fibres en la « tirant » bien. Laisser imprégner 30 minutes maximum et procéder à un essuyage du surplus à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux.
Renouveler cette même opération une seconde fois en procédant exactement de la même façon :
- soit immédiatement après : (mouillé sur mouillé),
- soit 24 à 48 heures plus tard : (mouillé sur sec) sachant que cette seconde passe sera garante d’une meilleure protection de votre meuble.
L’étape d’essuyage est primordiale car elle permet d’éliminer le surplus qui pourrait nuire au séchage et au rendu final. Une huile est un produit d’imprégnation qui ne doit pas créer de film en surface. Lorsque le bois est saturé, il est inutile voire contre-productif de vouloir multiplier le nombre de passes.
Temps de séchage et mise en garde
Dans des conditions clémentes (températures douces et temps sec), une huile est sèche au toucher 24 à 48 heures après application et sèche à cœur en une semaine.
On notera que la température a une influence sur la viscosité de l’huile. Aussi, par temps froid, il ne faut pas hésiter à préchauffer l’huile au bain-marie (pas au-delà de 40°C) afin de la fluidifier et améliorer de ce fait son pouvoir pénétrant. De la même façon, une ambiance froide et humide retardera le temps de séchage.
Petite mise en garde en terme de conclusion : veillez à mouiller les chiffons imbibés d’huile avant de vous en débarrasser car ils pourraient prendre feu par auto-combustion.
Huile dure naturelle bois intérieur - PERLOléo...