Comment poncer une terrasse en bois ?
La terrasse en bois est le modèle de terrasse le plus esthétique. Le côté naturel et rustique du bois lui confère un charme unique. Ce matériau est pourtant celui qui nécessite le plus d’entretien. Pour garder votre terrasse impeccable au fil des années, vous devrez tôt ou tard procéder à un ponçage de vos lames de bois si celles-ci ont été protégées à l’aide d’un produit filmogène tel qu’un vernis ou une lasure. Quelques étapes seront indispensables pour bien poncer votre terrasse. Si vous souhaitez ne plus avoir à refaire cette opération fastidieuse à l’avenir, optez plutôt pour une huile de protection ou un saturateur, afin de garder vos lames de bois intactes, ou leur redonner un petit coup de jeune.
Ponçage manuel, électrique ou industriel ?
Vous avez le choix entre un ponçage manuel, qui requiert un travail plus fastidieux, mais permettant toutefois d’obtenir de bons résultats, un ponçage électrique, beaucoup plus rapide, ou un ponçage industriel. Cette dernière option vous fera à la fois gagner du temps tout en vous faisant bénéficier d’un travail soigné. Elle peut cependant être plus onéreuse que les deux premières.
Poncer le bois n’est pas utile si votre terrasse n’a pas été protégée par un vernis ou une lasure : vous devrez simplement appliquer un dégriseur afin de retrouver l’éclat initial de votre terrasse. Vous trouverez ce qu’il vous faut en la matière chez Oléobois. Fiez-vous aux conseils de ses experts pour déterminer la dose précise à appliquer afin de redonner leur teint naturel à vos lames de bois.
Pourquoi poncer votre terrasse en bois ?
Les rayons du soleil, surtout en été, ainsi que la pluie finiront par abîmer le film protecteur de votre belle terrasse en bois. Cette dernière perdra de son éclat rapidement. Si vous n’utilisez aucun produit protecteur pour préserver les lames de l’humidité, elles pourront s’altérer et des mousses vont rapidement les envahir.
Pour rénover votre terrasse, vous devez commencer par la poncer afin d’enlever les anciennes traces de vernis ou de peinture.
Le ponçage fait partie des différentes étapes indispensables pour entretenir votre terrasse en bois. Il précède la pose de saturateur, que vous devrez veiller à bien choisir. N’hésitez pas à vous fier aux conseils des techniciens chez Oléobois pour trouver le type de saturateur adapté à votre terrasse. Les produits de la marque sont naturels et sont conçus pour faciliter l’entretien de vos lames de bois, et vous évitent d’avoir à les décaper ou à les poncer avant d’appliquer une huile de protection.
Comment poncer votre terrasse en bois ?
Si vous avez opté pour un ponçage manuel, voici comment vous devrez procéder.
Utilisez un papier abrasif pour réaliser un premier ponçage afin d’éliminer les résidus de peinture ou de vernis, ou encore les restes de vernis. Continuez ensuite avec une ponceuse excentrique pour lui rendre son aspect bien lisse. Munissez-vous d’une brosse pour enlever la poussière.
Une fois le ponçage terminé, vous pouvez appliquer votre saturateur naturel selon les préconisations indiquées.