Traitement et entretien des bois exotiques
Lames de terrasse en ipé, cumaru ou padouk, bardage Red Cedar, mobilier de jardin en teck : les bois exotiques en extérieur sont partout !
Au delà de leurs propriétés naturellement exceptionnelles, les bois exotiques se démarquent de leurs concurrents par leur esthétique hors du commun et sont perçus comme des produits haut de gamme.
Cependant, à l’instar de tous les autres bois, conserver cet aspect dans le temps nécessite traitement et entretien sous peine de voir disparaître le magnifique éclat de ces bois.
Le choix d’une protection adaptée pour des performances optimales
La qualité du bois de la plupart des essences exotiques se caractérise par une densité généralement élevée (parfois même supérieure à 1 !) et un grain très homogène du fait de l’absence des cernes de croissance.
L’application d’un saturateur spécial bois exotiques s’avèrera être la solution la plus adaptée puisque la fluidité d’un tel produit permettra une imprégnation en profondeur optimale et protégera le bois dans la masse.
Sur des bois neufs venant tout juste d’être posés, il peut être judicieux d’attendre quelques semaines avant d’appliquer le saturateur et laisser le bois nu exposé aux intempéries. Cela permettra au bois de « s’ouvrir » ce qui rendra alors la fibre plus accessible et facilitera la pénétration du saturateur. Trop attendre serait cependant contre-productif puisque les premiers signes d’altération (grisaillement notamment) pourraient apparaître.
Si tel devait être le cas, pas de panique : une pulvérisation de dégriseur pour bois suivi d’un rinçage redonnera au bois son aspect initial.
Le choix du saturateur se fera en fonction du bois considéré. En effet, afin de conserver au maximum la teinte initiale de votre bois exotique, vous pourrez faire le choix d’une version spécialement adaptée à votre essence.
Un entretien régulier mais grandement simplifié
Au-delà des performances qu’il confère, un saturateur présente le gros avantage de ne pas créer de film à la surface du bois. Aussi, à l’inverse des vernis, lasures et peintures qui sont des produits filmogènes, il ne sera pas nécessaire de poncer ou de décaper votre bois pour l’entretenir. Un nettoyage superficiel à l’aide de savon noir suivi d’un réhuilage de surface seront suffisants pour redonner au bois son éclat d’origine.
Les premiers signes de ternissement doivent vous alerter quant à la nécessité de réhuiler votre bois. La fréquence de cet entretien sera surtout déterminée par le niveau d’exposition de vos bois aux intempéries. A titre indicatif, une terrasse en bois exotique devra être entretenue tous les ans voire tous les 6 mois (au printemps et à l’automne), alors qu’un bardage sera moins contraignant avec une intervention 2 à 3 ans après sa pose. Pour ce qui concerne le mobilier de jardin tels que chaises, fauteuils et tables, l’idéal est de pouvoir les mettre à l’abri pendant la période hivernale. Si cela n’est pas possible, il est vivement déconseillé de les recouvrir pour les protéger : le bois ne pourrait pas respirer créant ainsi une ambiance propice au développement de moisissures.
SATOléo® Terrasse • Saturateur pour bois exotiques