Traitement et entretien d’un bardage bois
Exposés aux intempéries toute l’année, les bardages en bois sont soumis à rude épreuve. Rayonnement UV et eau de pluie finissent tôt ou tard par provoquer une évolution esthétique des bardages bruts n’ayant reçu aucune protection.
Les protéger dès la pose puis assurer un entretien régulier permettra de maintenir leur bel éclat dans le temps.
Les solutions de protection
Lasures, huiles, vernis, saturateurs, peintures : les solutions possibles pour protéger un bardage en bois sont nombreuses.
Les 2 critères majeurs à prendre en compte au moment du choix sont les suivants :
- le rendu esthétique attendu,
- la facilité d’entretien dans le temps.
Produit filmogène ou pas
On peut classer les produits de protection du bois en 2 catégories, chacune ayant ses propres spécificités, à savoir :
- les produits qui s’imprègnent en profondeur dans le bois sans créer de film en surface. Il s’agit des saturateurs ou des huiles. Le rendu obtenu est mat, la texture du bois et son caractère naturel sont préservés. L’entretien est grandement simplifié puisqu’il se limite bien souvent à un simple réhuilage de surface.
- les produits filmogènes tels que les vernis et les peintures qui se déposent en surface. Ils ont souvent tendance à dénaturer le matériau car ils sont opacifiants mais aussi du fait de la brillance qu’ils provoquent. Le choix de teinte est ici très vaste pour ne pas dire infini.
L’entretien est beaucoup plus laborieux car il est nécessaire de poncer et/ou décaper le film qui a tendance à craqueler, cloquer ou fariner. Ces étapes de ponçage par action mécanique et/ou décapage par voie chimique sont en effet très longues et fastidieuses.
Les lasures quant à elles, regroupent sous cette appellation commerciale des produits qui peuvent être filmogènes ou non. Si l’on souhaite les « classer » dans l’une des 2 catégories décrites ci-dessus, on s’attachera à vérifier que la lasure est microporeuse (comportement comparable à celle d’une huile ou d’un saturateur) ou pas (alors assimilable à un vernis ou une peinture).
Entretien ou rénovation
Si l’entretien de votre bardage bois n’est pas fait dès lors que les premiers signes de vieillissement de la protection apparaissent ou si votre bardage est laissé brut, vous serez amenés à procéder à une rénovation complète qui pourra s’avérer plus lourde que ce soit en terme de produits comme de moyens à mettre en œuvre.
Les bardages laissés bruts pourront griser plus ou moins rapidement nécessitant alors l’application d’un dégriseur afin de redonner au bois sa teinte initiale. Les bois noircis sous l’effet du développement de moisissures de surface seront nettoyés à l’aide d’un nettoyant-déshuileur. En outre, un produit assainissant pourra être conseillé.
Ces étapes seront préparatoires à l’application du produit de protection qui se fait toujours sur un bois propre, sec et sain.