Le plan de travail en hêtre massif
Le hêtre est une essence très abondante dans l’industrie du bois. Parmi ses nombreux usages qui sont plutôt réservés à l’intérieur, le plan de travail constitue un best-seller. Voyons ensemble pourquoi.
De nombreuses propriétés idéales pour un usage en plan de travail
Très apprécié pour sa teinte claire en harmonie avec les intérieurs contemporains, le hêtre est d’autant plus utilisé pour la réalisation de plan de travail que certaines propriétés physiques le rendent particulièrement apte à cet usage.
A lire: Plan de travail en chêne
Au-delà de sa densité plus qu’honorable pour un feuillus tempéré, sa très bonne dureté lui confère une excellente résistance aux chocs évitant ainsi les problèmes liés au poinçonnement du bois.
A l’inverse, si la stabilité dimensionnelle du hêtre n’est pas son point fort, les industriels ont trouvé la parade en utilisant la technique du lamellé-collé qui permet en outre de valoriser des produits connexes très abondants dans l’industrie du bois. Disponible sous la forme de plateau constitué de pièces de petites sections aboutées, la question de sa stabilité n’est plus un problème.
D'un point de vue esthétique, la finesse de son grain associée à un fil droit confèrent au hêtre un aspect homogène très apprécié visuellement et un toucher soyeux.
Un seul impératif : lui apporter une protection
Compte tenu de sa faible durabilité naturelle et du risque élevé de contact avec l’eau, il est indispensable de protéger un plan de travail en hêtre à l’aide d’un produit hydrophobe (notamment lez zones autour de l’évier sujettes à une fréquente humidification) qui permettra d’éviter tout risque de développement de micro-organisme. La texture du hêtre se prête particulièrement à recevoir une huile pour bois.
Comme évoqué plus haut, si cette essence de bois est appréciée pour sa teinte claire plutôt tendance aujourd’hui, le hêtre présente la particularité de se teinter très facilement. Associé à une très bonne imprégnabilité, il est donc aisé de lui conférer une teinte via l’application d’un produit de protection. Dans ce cas, l’imprégner à l’aide d’une huile teintée permettra, au-delà de le protéger, d’apporter une touche déco à votre cuisine.