COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR UN PARQUET HUILÉ ?

Les parquets huilés en bois sont de plus en plus appréciés pour leur rendu naturel qui permet de préserver tout le charme de ce matériau. Ainsi, la veine du bois est conservée ainsi que son toucher soyeux.

Afin de maintenir ce bel aspect dans le temps mais aussi d’assurer sa protection au fil des ans, il convient de bien faire la distinction entre le nettoyage courant (hebdomadaire ou mensuel) et les opérations plutôt liées à son entretien voire sa rénovation (partielle ou totale).

Les huiles dures généralement utilisées pour protéger un parquet en bois s’imprègnent dans le bois, le protégeant ainsi dans sa masse. Seule la partie externe doit donc faire l’objet d’un entretien dont la fréquence va varier selon le soin quotidien apporté mais également selon le trafic auquel le parquet est exposé.

En résumé, un parquet huilé dans une entrée ou dans une pièce de vie nécessitera un entretien hebdomadaire alors qu’un entretien mensuel sera suffisant pour un parquet huilé dans une chambre.

Le nettoyage courant

L’entretien courant se fera idéalement à l’aide de savon noir qui existe sous 2 formes à savoir liquide ou mou. L’intérêt du savon noir, au-delà de son côté naturel car d’origine végétale, est de ne pas altérer la protection apportée par l’huile comme cela peut être le cas avec les détergents industriels. Souvent très puissants, ils peuvent dissoudre l’huile de surface et mettre dans ce cas le bois pratiquement à nu. Au contraire, le savon noir nettoie et contribue à nourrir le parquet huilé.

Après avoir débarrassé le parquet des poussières et saletés à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, il suffit de diluer ce savon dans un seau contenant de l’eau tiède et de procéder, à l’aide d’une serpillière humide, au nettoyage de votre parquet. Pour un parquet très encrassé, renouveler cette opération peut être nécessaire.

Si le parquet présente des taches, celles-ci peuvent être retirées à l’aide d’un détachant bois.

 

L’entretien

Après le nettoyage au savon noir, il est possible d’appliquer une cire à votre sol en bois. Cette finition permettra de lui donner un rendu légèrement satiné une fois celui-ci lustré.

Pour les zones fortement sollicitées du fait d’un trafic intense (entrée, passages de porte, pièces de vie) ou fréquemment exposées aux projections d’eau (pièces d’eau), un réhuilage de surface annuel pourra s’avérer utile. Veiller alors à ne pas appliquer le produit en excès car le bois est déjà saturé. Le spalter (pinceau large) est idéal pour cette opération. Cet entretien est grandement facilité car une huile dure ne crée pas de couche en surface comme un vernis ou un vitrificateur ; les opérations préalables telles que le ponçage ou le décapage ne sont pas nécessaires.

 

La rénovation

Poncer un parquet huilé qui a été abîmé au fil des ans par manque de soin n’est pas toujours simple. L’huile résiduelle a tendance à encrasser rapidement les bandes abrasives. L’utilisation d’un déshuileur simplifie grandement la tâche. Une fois le bois remis à neuf, il sera alors nécessaire d’appliquer à votre parquet une finition de type huile dure qui s’applique généralement en 2 passes successives.

Voir les huiles dures