Grisaillement : comment dégriser une terrasse en bois ? 

Exposé en extérieur sans protection, le bois a naturellement tendance à griser.

Ce phénomène de grisaillement affecte tous les bois, exotiques ou locaux, mis en œuvre en terrasse, en bardage ou en mobilier de jardin.

On notera que l’évolution vers le gris est plus rapide dans le cas d’une terrasse du fait de l’eau stagnante qui accélère le processus : une terrasse peut ainsi griser en quelques mois.

Dégriseur pour bois

Les origines du grisaillement

Cette évolution esthétique est due à l’alternance de l’eau de pluie et des UV qui dégrade la lignine en surface. Le bois grisé est alors déprécié visuellement mais ne perd pas pour autant ses propriétés mécaniques ou de durabilité biologique. Il reste tout à fait apte à remplir sa fonction première.

Effet recherché… ou pas

Cet effet grisé peut être recherché : qui ne s’est jamais émerveillé de la patine grise argentée que peut prendre un chalet de montagne en mélèze. Il faudra alors être patient et accepter une période plus ou moins longue durant laquelle l’aspect ne sera pas homogène (bardage pour lequel les bas de façade grisent en premier).

Si l’on souhaite éliminer cet aspect gris et redonner à sa terrasse en bois sa couleur d’origine, il existe différentes possibilités dont la plus simple consiste à utiliser un produit dégriseur d’origine naturelle.

La méthode pour dégriser

Procéder d’abord au nettoyage de la terrasse à l’aide d’un balai afin de retirer les impuretés.

Appliquer ensuite un dégriseur pour bois à l’aide d’un pulvérisateur, à main ou à bras en fonction de la superficie de votre terrasse.

Le rendement est généralement de l’ordre de 8m²/litre de produit. Laisser agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer à l’aide d’un jet d’eau et d’un balai brosse. L’action mécanique participe aussi à l’opération. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression peut faciliter le travail. Dans ce cas, évitez de trop approcher la lance pour ne pas défibrer le bois (selon l’essence de bois, l’idéal est de garder une distance de 30 à 50cm).
Préférez des mouvements de grande amplitude en une seule passe plutôt que des va-et-vient sur de courtes distances. Brosse ou nettoyeur haute pression se passe dans le sens des fibres et donc sur la longueur de la lame.

Veillez à ne pas appliquer le produit en plein soleil : dans la sure où il contient de l’eau, il risquerait de s’évaporer avant d’avoir agi complètement.

Comment éviter sa réapparition ?

Une fois ce nettoyage terminé, il est nécessaire de protéger le bois an lui appliquant un traitement. Un saturateur naturel ou une huile seront particulièrement adaptés et permettront de protéger le bois dans le temps. Il conservera ainsi sa couleur d’origine plus longtemps. Il sera aussi protégé contre les taches.