Entretien et traitement des bois extérieurs en sapin Douglas

Le Douglas, aussi appelé Sapin douglas ou pin d’Orégon, a fait l’objet de plantations massives en Europe et particulièrement en France à partir des années 60.

Aussi, il représente depuis le début de ce siècle, une ressource très largement exploitée.

Compte tenu de ses bonnes propriétés mécaniques et de sa bonne durabilité naturelle, le douglas est très utilisé pour la réalisation de lames de bardage et de terrasse. Ces conditions d’emploi en extérieur l’exposent aux intempéries et requièrent de ce fait traitement et entretien dès lors que l’on souhaite conserver son esthétique dans le temps.

En effet, si la durabilité naturelle du douglas est suffisante pour pouvoir l’utiliser sans traitement en classe d’emploi 3 (en extérieur, hors contact du sol), il est indispensable de le protéger afin d’éviter que le bois grise, se tache ou noircisse sous l’effet du développement de moisissures de surface.

Le choix de la protection initiale

Protéger le bois est une première étape lors de laquelle il est primordial de tenir des conditions ultérieures d’entretien du bois. Face aux nombreuses solutions disponibles sur le marché, le choix initial du type de produit est donc à faire en connaissance de cause.

La tendance est depuis quelques années aux huiles et saturateurs au détriment des produits filmogènes tels que les lasures, les vernis ou les peintures. L’absence de film à la surface du bois présente de nombreux avantages, à savoir :

  • d’un rendu mat ou légèrement satiné, la texture, le veinage et l’aspect naturel du bois sont conservés.
  • la finition ne risque pas de cloquer, de s’écailler, de fariner : les opérations d’entretien sont de fait grandement facilitées puisque le ponçage ou décapage ne sont pas nécessaires. Seul un réhuilage de surface plus ou moins fréquent (voir ci-après la fréquence) est suffisant.
  • des performances accrues surtout en terme de stabilité dimensionnelle car le bois est nourri dans la masse ; les huiles et saturateurs sont par définition des produits d’imprégnation qui pénètrent en profondeur dans le matériau.

En outre, huiles et saturateurs présentent des vertus environnementales souvent meilleures car d’origine bio-sourcées.

Saturateur pour le Douglas

L’entretien, son niveau de difficulté et sa fréquence

Répondre à la question cruciale de l’entretien du douglas et de sa fréquence ne relève pas d’une science exacte tant divers paramètres entrent en jeu et conditionnent la réponse.

On peut considérer qu’il existe 4 facteurs prépondérants qui déterminent la fréquence d’entretien, à savoir :

  • la zone géographique et l’exposition : les bois les plus soumis au soleil (expositions Sud et Ouest) et à la pluie (variable selon les régions et les vents dominants) seront plus contraignants à entretenir. De la même façon, une terrasse en douglas demandera plus d’exigence qu’un bardage.
  • les choix constructifs : par exemple, des avancées de toit ou des débords de toiture permettront de protéger les façades des intempéries.
  • le niveau d’exigence : vouloir conserver l’esthétique de son bois extérieur comme au premier jour nécessitera plus d’interventions.

Le niveau de difficulté, c’est-à-dire les moyens à mettre en œuvre pour assurer cet entretien sera quant à lui déterminé par :

  • le choix initial du produit (voir plus haut) : appliquer une huile ou un saturateur vous affranchira de poncer et de décaper le bois lors de l’entretien.
  • le soin apporté au bois (dans une moindre mesure) : la meilleure façon de procéder si l’on souhaite se simplifier la tâche est d’intervenir dès qu’apparaissent les symptômes d’une altération. Dans le cas d’un bois huilé ou saturé, les premiers signes de ternissement vous alerteront quant à la nécessité d’appliquer un simple réhuilage de surface.

A titre indicatif et en tenant compte de ces nombreux paramètres, une terrasse en douglas devra être entretenue 1 à 2 fois par an. Les bardages le seront tous les 2-3 ans voire au-delà pour les cas les plus favorables.