ENTRETENIR UN BOIS TRAITE AUTOCLAVÉ

Les bois traités en autoclave sont massivement employés pour des usages extérieurs. Ce traitement de préservation permet de valoriser essentiellement le pin qui est un bois non durable naturellement.

Protection spéciale bois autoclavé

Qu’est-ce qu’un bois autoclavé ?

Le principe de ce procédé industriel consiste à injecter, en associant le vide et la pression, des produits insecticide et fongicide en profondeur dans le bois. Le traitement autoclave assure au bois une résistance aux champignons et aux insectes. On parle aussi de bois classe 4, c’est-à-dire de bois aptes à être utilisés en extérieur au contact du sol.

Des utilisations très variées

Sans forcément le savoir, on retrouve ce type de bois partout dans notre environnement quotidien : aires de jeux communales pour enfant, glissières de sécurité le long des routes, poteaux de signalétique, bardage, lames de terrasses (platelages, caillebotis, deck), écrans brise-vue, piscines en bois hors-sol…

Depuis quelques années, les fabricants proposent du pin autoclavé teinté marron. Des pigments bruns sont ajoutés lors de la fabrication et cela permet de masquer la couleur verte (sels de cuivre) normalement obtenue et qui est souvent assimilée par le public à un traitement chimique.

L’entretien d’un bois autoclavé

Si ces bois sont protégés d’un point de vue de leur résistance mécanique, il est néanmoins nécessaire de les entretenir d’un point de vue esthétique. L’application d’une finition évitera que la teinte du bois évolue jusqu'à devenir totalement gris. Parmi les différentes possibilités de protection, on retiendra l’emploi d’un saturateur ou d’une huile naturelle. En plus de l’aspect visuel qu’ils apportent (rendu mat qui met en valeur le bois), ils s’imprègnent en profondeur dans le bois et le nourrisse dans la masse. Le pin autoclavé a alors moins tendance à fendre ou à fissurer lors des variations d’humidité.

Pour une protection optimale, le saturateur sera appliqué en 2 passes fines de façon à éviter les phénomènes de surcouche souvent responsable d’un rendu collant. La fréquence d’entretien varie de 1 an (bois très exposés comme les terrasses) à 3-4 ans pour des bois moins soumis aux intempéries.

Une huile ou un saturateur ne crée pas de film à la surface du bois. L’entretien est donc grandement facilité puisque les opérations de préparation du bois (ponçage et/ou décapage) ne sont pas nécessaires. Un simple réhuilage de surface dès que le bois terni est suffisant.

Les autres finitions telles que les lasures, les vernis, les peinture sont déconseillées sur ce type de bois en raison de son risque élevé de fendillement ; le film créé en surface craquerait rapidement, provoquant alors des entrées d’eau.