TEINTER SON PARQUET EN BOIS
Que vous souhaitiez éclaircir la teinte de votre parquet ou lui apporter une couleur un peu plus sombre, il est judicieux de s’attarder sur la méthodologie. Elle n’est pas très complexe, mais elle demande tout de même de la rigueur.
Supprimez la première couche de votre sol
Avant de vous lancer dans le choix de la couleur, vous devez impérativement préparer le parquet afin d’enlever la poussière, les aspérités et les divers résidus. À l’aide d’une ponceuse et d’un papier abrasif (gros grains), vous devez supprimer la première couche. Vous obtenez un parquet brut que vous pouvez teinter comme vous le désirez. C’est un avantage considérable puisque le coût de cet atelier de bricolage est beaucoup plus faible que la somme demandée pour un changement complet du revêtement.
3 étapes sont nécessaires pour appliquer une huile
La gamme des couleurs est vaste (blanc, gris, chêne…), il suffit de prendre en compte vos besoins, les tendances et la décoration de la pièce. Généralement, un sol clair apporte un puits de luminosité très intéressant. Désormais, vous avez la teinte qui s’adaptera parfaitement à votre univers, mais il est nécessaire de l’appliquer dans les règles de l’art :
- Prenez un pinceau, un pistolet ou un chiffon selon les recommandations du fabricant,
- Appliquez l’huile ou le vernis en respectant les rainures du bois pour éviter les traces,
- Respectez le temps de séchage et le nombre de couches.
Une cire peut être judicieuse
En fonction de la pièce et de la fréquence de passage, une protection supplémentaire est astucieuse. Lorsque le parquet est teinté, appliquez une cire ou une solution pour le vitrifier surtout si vous êtes dans la cuisine ou la salle de bain. Votre revêtement ne sera pas entaché par l’humidité ou les gouttes d’eau.