CARACTERISTIQUES DU RED CEDAR, L’ESSENCE POUR BARDAGE PAR EXCELLENCE

Le Red cedar, appelé aussi Western Red Cedar ou Cèdre Rouge est un arbre originaire principalement d’Amérique du Nord, bien que quelques plantations existent en Europe. Comparé à d’autres espèces, cet arbre présente une croissance très rapide ce qui constitue un atout indéniable d’un point de vue économique et écologique.

Son bois brun rouge est surtout réputé pour sa grande légèreté et sa bonne durabilité naturelle.

A l’instar du Douglas et du Mélèze, il constitue donc une essence de premier choix pour la réalisation de bardage en bois.

Principales caractéristiques techniques du Red Cédar

Très léger (densité inférieure à 0,4), il facilite la manutention sur chantier et sa pose en bardage est aisée.

Naturellement durable pour ce qui est de sa résistance aux champignons et aux insectes ; le Red Cedar ne nécessite aucun traitement de préservation pour cette classe d’emploi en bardage.

Stable d’un point de vue dimensionnel, il supporte très bien les variations d’humidité liées aux aléas climatiques. Les déformations sont de ce fait très faibles.

Doté de propriétés mécaniques intéressantes, il peut même être utilisé en structure sous certaines conditions (voir les limites à son utilisation).

Apprécié pour ses qualités esthétiques

Son grain fin et homogène ainsi que sa teinte brun rouge sont du plus bel effet. La présence de légères variations de teintes entre les différentes lames confèrent à un bardage en Red Cedar un charme incomparable. Sa perception est assimilée à un matériau luxueux.

En terme de vieillissement esthétique, le bardage en Cèdre rouge est apprécié pour le ton gris harmonieux qu’il prend au fil du temps. Il est cependant possible de conserver sa teinte initiale en lui appliquant un saturateur adapté. La fréquence de cet entretien varie de 2 ans (bardages très exposés) à 4 ans voire plus pour des bois moins exposés (choix constructifs notamment tels que débord de toiture). Même après plusieurs années sans entretien, il est possible de redonner à un bardage en Red cedar son éclat d’origine en utilisant un nettoyant pour bois s’il présente des traces de moisissure ou un dégriseur pour bois qui permettra de retirer le voile gris.

Saturateur spécial bardage

Contraintes et limites à l'utilisation du Red Cédar

Le bois de Cèdre rouge est très fissile c’est-à-dire qu’il a tendance à fendre. Aussi, un préperçage des lames est fortement recommandé avant vissage ou clouage lors de la pose du bardage. Par ailleurs, son acidité est élevé ce qui implique d’utiliser de la visserie en inox. Ceci étant, pour un usage en extérieur, cette préconisation est une règle d’or pour la totalité des bois.

Seule une sensibilité aux termites (comme de nombreuses autres essences cependant) peut représenter un frein pour son utilisation en bardage dans des zones infestées.

Sa faible dureté entraîne une forte sensibilité au poinçonnement, mais cette contrainte est la plupart du temps sans objet dans le cas d’un bardage.