A quoi sert un fond dur pour bois ?

Egalement appelé apprêt, primaire ou sous-couche, un fond dur est un produit destiné à préparer le bois avant de lui appliquer une finition.

Un fond dur est généralement constitué d’une résine d’origine végétale ou de synthèse qui permet de bloquer le support et de renforcer l’action protectrice du produit de finition qui sera appliqué dans un second temps.

Fond dur parquet 

Quand l’utiliser et sur quels bois ?

Seuls certains usages et seules certaines essences de bois requièrent l’emploi préalable d’un tel produit. Petit tour d’horizon…

L’eau et l’humidité sont les principales ennemies du bois en intérieur. Elles sont à l’origine des variations dimensionnelles des bois elles-mêmes responsables des déformations (tuilage, fentes...). Elles peuvent également créer, au sein du matériau, une ambiance propice au développement ultérieur de microorganismes qui pourraient altérer la structure du bois.

Aussi, les bois mis en œuvre dans des conditions d’humidité importante ou les bois soumis à des projections d’eau fréquentes (salle de bain, plan de travail de cuisine) peuvent nécessiter l’application d’un primaire qui améliorera dans ce cas le caractère hydrofuge de la finition.

 Pour ce qui est des essences pouvant nécessiter un fond dur, on trouve les résineux en général (pins et sapins notamment) et le hêtre chez les Feuillus car ce sont des bois qui présentent la particularité anatomique d’être très poreux. Le fond dur permettra dans ce cas d’améliorer le rendement du produit de finition qui se trouvera moins absorbé par le bois déjà apprêté.

Enfin, une bonne finition n’étant pas étanche (on parle de produit microporeux), celle-ci peut être traversée par l’eau (ou tout autre liquide) en cas de contact prolongé. Appliqué sur bois tanniques tels que les chênes ou le châtaignier, le fond dur évitera que l’eau ne provoque des remontées de tanins qui se traduiraient par des taches et des coulures noires très disgracieuses.

On notera que certains fonds dur sont spécialement formulés pour les bois tanniques.

 

Comment l’appliquer ?

La plupart du temps proposé en phase aqueuse, un fond dur est un produit monocouche qui s’applique sur un bois propre, sec et sain, débarrassé de toute poussière éventuelle (résidu de ponçage).

A l’aide d’un spalter, le primaire sera appliqué dans le sens des fibres en quantité raisonnable puisqu’il s’agit d’un prétraitement. Garder à l’esprit qu’il sera associé dans un second temps à un produit de finition (huile ou saturateur).

Du fait de la présence d’eau dans sa formulation, le fond dur provoque très souvent un léger soulèvement de la fibre du bois, rendant ainsi le support plus ou moins rugueux.

Pas de panique, il s’agit d’un phénomène très superficiel qu’un simple égrenage de surface suffira à résoudre. Pour cela, effectuer un léger « survol » de la surface à l’aide d’un papier verre à grain très fin (n°150).

Après un temps de séchage de quelques heures, le bois apprêté pourra alors recevoir le produit de finition de votre choix.

On notera que, lors des phases d’entretien, il ne sera pas nécessaire d’appliquer à nouveau un fond dur sauf si le bois a fait l’objet d’un ponçage total dans le cas d’une rénovation par exemple.