Eco-engagement

Les labels écologiques en question

Nous avons pu remarquer ces dernières années une prise de conscience écologique auprès des consommateurs.
Nombre de labels écologiques ont fleuri, certains d’entre eux prospèrent et sont devenus des références. Faut-il y voir un atout marketing ? Certes ils vont nous permettre d’avancer vers des produits plus sains et plus soucieux de l’environnement mais ils sont encore nombreux à autoriser l’emploi de matières premières d’origine pétrolière (sous réserve de respecter la norme COV en vigueur). Qui a dit nivellement par le bas ?
La raison d’être de la société Oléobois, fabricant basé à Montpellier, est par nature inscrite dans une démarche écologique. Pour cette raison nous nous abstenons de tout label.
Pour l'ensemble de notre gamme, nous n'achetons que des matières premières d'origine végétales et donc renouvelables dont les prix peuvent être 2 à 5 fois plus chers que le cours mondial du pétrole.
Ce choix stratégique permet de proposer des produits eco-responsables.
Nous voulons nous donner les moyens de l'excellence, ce qui suppose de mener un important travail de veille technologique afin d'identifier les substances naturelles dont les propriétés reconnues sont en adéquation avec les performances techniques recherchées.

L’absence de métaux lourds dans nos formulations

Les produits de protection des bois intérieurs (gammes Perl’Oléo et Blanc’Oléo) ont été soumis à des tests de migration de certains métaux lourds par un laboratoire indépendant accrédité Cofrac (Comité français d'accréditation).
Ils ont tous été satisfaisants au regard de la norme NF EN 71-3 (Norme Jouet s’appliquant aux produits de finition).
En d’autres termes, les produits testés sont exempts de métaux lourds.

L’empreinte carbone

Conscients de l’impact qu’une activité industrielle peut avoir sur la planète, nous nous efforçons en permanence de réduire au maximum les émissions de CO² liées à toutes les étapes du cycle de vie de nos  produits. Aussi, nous nous sommes inscrits dans plusieurs démarches visant à quantifier chacun des postes sources de GES (Gaz à Effet de Serre) ce qui nous a permis d'identifier les étapes perfectibles.

Nous utilisons les résultats des travaux d'éco-évaluation que nous menons non pas à des fins marketing mais bel et bien comme des outils d'aide à la décision.

Dans un premier, notre réflexion a ainsi porté essentiellement sur la nature des produits entrant dans nos formulations, leur provenance ainsi que leur mode de transport.
Nos matières premières d'origine végétale proviennent de France lorsque la culture des oléagineux dont elles sont issues existe (lin, colza).
Dans ce cas, nous privilégions alors celles issues de l'agriculture de conservation qui est un compromis entre agriculture intensive et agriculture biologique. Certaines techniques culturales peuvent permettre de s'affranchir au maximum de l'usage d'intrants d'origine chimique.
Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que la protection du bois relève d'un usage technique et que le développement durable intègre la notion économique. Autrement dit, la viabilité économique d'un produit est à prendre en compte. Les produits issus de l'agriculture biologique dont le coût est bien souvent supérieur, sont à nos yeux d'autant plus "justifiés" qu'ils sont destinés à un usage alimentaire ou cosmétique.

Pour certaines autres matières premières qui proviennent d'Asie (huile de tung), nous veillons à ce qu'elles soient transformées dans les pays de production mais également que leur transport soit assuré par vraquier (mode de transport le moins polluant).
Pour les matières premières élaborées (celles nécessitant une seconde transformation comme l'huile de lin cuite ou les standolies), nos fournisseurs sont engagés dans des démarches eco-responsables (certification environnementale).

Notre engagement écologique dans votre colisLe choix des matériaux utilisés pour le calage lors de l’expédition des colis est une autre illustration de notre éco-engagement.
Nous utilisons des particules issues de farine de céréales. Celles-ci sont non polluantes, 100% biodégradable (norme EN 13432), non OGM. Ces particules sont compostables et se détruisent naturellement après un contact prolongé avec l’eau ou la terre. Du papier recyclé 100% biodégradable et compostable est un des autres matériaux que nous privilégions pour les expéditions.

Cet article a été publié le mercredi 24 août 2011.
Imprimer cet article